top of page

 

La vie prend ses droits, le long du canal d'Anoumabo

Abidjan, Côte d'Ivoire, 2020

 

A Abidjan (Côte d’Ivoire), Anoumabo et Sans Fil sont des villages insulaires séparés du grand quartier de Marcory par un canal de 5kms reliant la lagune de part et d’autre. En parallèle, une rue principale relie les deux quartiers dortoirs dans sa longueur.

Bouché par les déchets et l’ensablement progressif, le canal est aussi colonisé par les jacinthes d’eau. Il représente aujourd’hui un environnement insalubre problématique et sur lequel on construit progressivement, malgré des opérations ponctuelles de curage et de démolition.

Trait d’union entre les quartiers, le canal est aussi la marque d’une fracture entre différentes classes sociales. Les quartiers dortoirs désordonnés d’Anoumabo et Sans Fil poussent de manière précaire et anarchique, obligeant les habitants du bord du canal à se réinventer. Ils ont imaginé une nouvelle façon de se déplacer : les passeurs de rives, en transportant la population d’un côté à l’autre créent aussi du lien social avec les quartiers d’en face.

Enfin, les habitants du canal ont développé de nombreuses activités informelles qui génèrent une petite économie locale (fumage de poisson, récupération, célébrations religieuses), ce qui confère à ces villages une identité propre.

bottom of page