top of page

L'Aïd al-Adha (également appelée "tabaski" en Afrique de l'Ouest) est une fête musulmane très importante ; elle coïncide en général avec le pèlerinage à la Mecque. Il existe plusieurs traductions pour cette fête, mais la plus commune c'est la "fête du sacrifice" ; elle commémore la foi de Ibrahim (Abraham) en son Dieu et est symbolisée par son acceptation à tuer son propre fils (qui sera remplacé par un mouton au dernier moment).

​

La pratique de ce sacrifice est controversée, dans les pays occidentaux les animaux sont souvent tués dans des abattoirs, mais en Afrique cela se passe le plus souvent chez soi ou dans la rue. Traditionnellement, des bouchers passent de maison en maison pour sacrifier les animaux ; en général ce sont des moutons qu'on sacrifie, et en Egypte la règle change un peu car il semble courant de tuer aussi des vaches. Généralement, la viande sera partagée entre le propriétaire et les voisins, ou les amis. le jour de l'Aïd est une fête généreuse où l'on n'hésite pas à faire des dons et à partager son repas.

​

En Côte d'Ivoire, l'arrivée par camions entiers, et l'installation des moutons au carrefour de Port-Boüet, la préparation de la viande pour les passants sur des braseros.

​

Au Sénégal, portraits de propriétaires avec leurs moutons la veille de la fête, le sablage des lames pour les nettoyer.. Le jour-même, sur la plage de Ngor à Dakar, jour de nettoyage des abats des moutons dans l'eau de mer.

​

En Egypte, on observera une tradition supplémentaire qui consiste à tremper ses pieds dans le sang frais et chaud, ou ses mains : le jeu consiste alors, pour les enfants, à se tatouer des traces de main sur les vêtements. 

Cette tradition est sensée porter chance. 

​

​

bottom of page